Google étant le grand manitou du web, ne pas satisfaire ses demandes revient à ne pas vouloir exposer son site à un maximum de personnes. Je me permets dans ce billet de revenir sur les recommandations SEO Google qui ont été mises à jour en fin d’année dernière et qui expliquent dans les grandes lignes comment atteindre le rêve de tout site Internet : la page 1 de Google.

Dans sa note « Consignes aux Webmasters » on retrouve deux grandes parties : les consignes d’ordre général et les consignes d’ordre qualitatives.

SEO Google conseils et astuces

Consignes SEO Google d’ordre général :

  • Fournissez un fichier sitemap pertinent à Google, pas de résultats « infinis » contenant des variables. Sous WordPress je vous recommande de configurer Yoast correctement pour obtenir un sitemap propre que vous pourrez soumettre à Google.
  • Dans la même optique de montrer où se trouve votre contenu, votre fichier robot.txt doit lui aussi être lisible et convenir au géant du web. Ne bloquez pas vos ressources .js et .css, c’est depuis peu contraires aux règles SEO Google. Récupérez donc votre robot.txt et jetez-y un coup d’oeil, pour un blog sous wordpress je vous recommande vivement d’avoir un fichier du type :

Pour être certain de votre fichier, vous pouvez le tester en ligne ici (n’oubliez pas de vous inscrire au programme webmaster pour y accéder).

  • Les autres recommandations de cette partie sont plutôt des rappels de base de SEO : renseignez les balises « alt » de vos images, renseignez les mots-clé que les internautes renseigneraient sur le moteur de recherche pour tomber sur votre site (pour ce billet j’ai par exemple choisis « SEO Google » ?), évitez les erreurs 404, proposez des pages à chargement rapide. En bref, pensez le site non pas comme un webmaster mais comme un internaute qui voudrait le découvrir !

Consignes SEO Google qualitatives :

Dans cette partie on évoque également le fait que le site web doit être pensé avant tout pour l’internaute. Quelques principes spécifiques y sont détaillés :

  • Contenu généré automatiquement et création de pages qui ne présentent que peu ou pas de contenu original

Évitez de copier coller d’autres sites : dans le meilleur des cas vous ne serez que second et du point de vue de Google votre site web n’apporte aucune plus-value.

  • Participation à des systèmes de liens

Échanger des liens est une pratique très répandue entre les blogs « Je mets ton lien en page d’accueil et tu fais pareil ? ». Sauf que Google n’est pas dupe et n’a aucun intérêt à faire remonter  dans les recherches des sites basés sur le « copinage ». Évitez tant que possible d’en faire.

  • Techniques de dissimulation (cloaking) et redirections trompeuses

Tour de passe-passe destiné à montrer à l’internaute une chose différente de ce que Google a indexé. Forcément si le moteur de recherche s’en rends compte vous risquez de voir votre contenu désindexé. Ne dupez pas Google, il vous le rendra bien !

  • Accumulation de mots clés non pertinents sur les pages

Votre article parle de voyage au Pérou et vous le référencez avec des mots-clé dédiés au sexe et au casino ? Bravo vous avez identifié deux expressions qui marchent du feu de dieu sur le web mais qui ne sont pas en adéquation avec votre contenu.

J’espère sincèrement que mon article vous aura aidé dans votre conquête de la première page de recherche ! Je suis bien entendu disponible dans les commentaires pour répondre à vos questions !


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