Yoast SEO est un des plugins les plus utilisés de WordPress. Façon pratique de mettre en place une routine de référencement solide et intuitive pour l’utilisateur novice, le plugin n’en reste pas moins complet et complexe sur certains aspects. Pas de panique je vous propose de le configurer ensemble et de détailler à quoi peuvent servir chaque option de Yoast SEO.

Yoast SEO > Réglages généraux

Yoast SEO Configuration Informations Generaux

On commence directement par se rendre dans Yoast SEO > Généraux > Vos Informations (le premier onglet étant dédié à la présentation du plugin). Ici vous allez renseigner un maximum l’identité de votre site web, j’ai d’ailleurs pour cet exemple pris mon blog personnel pour vous montrer concrètement ces réglages en application. Mon site personnel étant dédié aux loisirs numériques j’ai donc décrit son identité par une énumération de mots clés pertinents. Terminez sur cette page par renseigner si vous êtes une personne ou une société, puis votre nom d’usage (ici mon pseudo sur Internet). Les autres onglets sont facultatifs et pour que mon tuto reste le plus clair possible on ne les abordera pas ici.

Yoast SEO > Titres & Métas

Les choses se corsent un chouilla plus dans cette partie qui sera sans doute la plus dense de ce tutoriel. Rendez-vous dans l’onglet « Page d’accueil » de la partie Titres & Métas de Yoast SEO. Ici vous allez définir l’apparence de l’annonce de page d’accueil de votre site pour Google. L’idée est donc de proposer un texte à la fois accrocheur pour vos visiteurs pour les inciter à vous rendre visite mais aussi à expliquer à Google encore une fois ce qu’est votre site.

Yoast SEO Configuration Titre Accueil

Une fois bien réglé vous devriez voir le fruit de votre travail apparaître chez le grand manitou du référencement.

Yoast SEO DilanNoKaze annonce accueil

Chose amusante : je remarque en même temps que je vous partage ce tutoriel que mon modèle de meta description est trop long pour être affiché en entier sur Google. Pensez à bien gérer votre espace ! Si le texte dépasse ce n’est pas bien grave, mais vous perdez de l’espace pour vos mots clé.

Pour la configuration ci-dessous je n’ai pas grand chose à ajouter dans mes commentaires. J’ai personnellement choisis d’afficher la date dans la prévisualisation de l’extrait pour la simple et bonne raison que j’écris des billets régulièrement. Quelques fois la date peut être à votre avantage (information actuelle), quelques fois non (information périmée). Rien d’obligatoire donc !

Yoast SEO Configuration Titre Types de Contenu

Yoast SEO Configuration Titre Taxonomies

Pour cette partie Archives de Yoast SEO,  les informations que j’ai renseignées sont valables uniquement si vous êtes le seul auteur de votre site. Le soucis avec la page d’archive c’est que vous avez malheureusement les archives de l’auteur qui sont identiques aux archives générales, Google appelle ça du contenu dupliqué et sanctionne cette pratique. Empressez-vous donc de régler la partie comme suit :

Yoast SEO Configuration Titre Archives

Yoast SEO Configuration Titre Autres

 

Yoast SEO > Réseaux Sociaux

Pas grand chose à expliquer dans cette partie, elle dépend essentiellement de vos habitudes de relais de vos billets sur Internet. Pour Facebook il est à noter qu’elle permets également de régler les images de partage et la description du site. A régler donc selon vos usages des réseaux sociaux !

Yoast SEO Configuration Facebook

Yoast SEO > Sitemaps XML

Le sitemap est « en gros » la carte de navigation que vous fournissez à Google pour qu’il puisse s’y retrouver plus facilement dans l’indexation de votre contenu. Il est donc important de lui fournir une carte aussi détaillée que possible et voici comment Yoast SEO vous permets de procéder :

Yoast SEO Configuration Sitemap XML Generaux

Que vous soyez le seul utilisateur ou que vous ayez plusieurs rédacteurs je ne conseille pas forcément de garder cette section active.
Yoast SEO Configuration Sitemap XML Utilisateur

Afin de ne pas alourdir inutilement l’indexation de vos données je vous recommande de ne pas inclure les médias (images etc.), rien que sur ce billet je dois bien posséder une dizaine d’images à faire indexer. Je vous laisse imaginer la lourdeur (et l’inutilité) de fournir des milliers d’images à Google, mieux vaux se concentrer sur les articles et les pages ! ?
Yoast SEO Configuration Sitemap XML Types de contenu

A vous de voir selon vos préférences : organisez-vous vos articles par catégorie ou plutôt par mot clé (nommé ici étiquettes) ? Dans tous les cas il vaut mieux en privilégier un des deux afin de ne pas créer de doublons.
Yoast SEO Configuration Sitemap XML Taxonomies

Yoast SEO > Avancé

Encore quelques petits réglages et vous pouvez enfin dire bye-bye à ces réglages pas toujours très intuitifs. Pas grand chose à raconter sur cette partie, le premier onglet « fils d’Ariane » est à mon sens largement dispensable, les thèmes sont maintenant suffisamment intuitifs pour ne pas ajouter une navigation supplémentaire. D’autant plus que cette option est uniquement destinée au visiteur.

Yoast SEO Configuration Sitemap XML Avance Permaliens

Il est malheureusement très simple de piquer votre contenu simplement en intégrant votre flux RSS. D’un point de vue référencement et pour conserver la qualité de vos articles je vous recommande vivement de mettre des petits marqueurs qui s’afficheront à chaque début et fin d’articles de votre flux RSS. Ainsi vous indiquez bien où à été publié à l’origine l’article.Yoast SEO Configuration Sitemap XML RSS

Vous voici donc paré pour de meilleurs résultats dans les recherches de Google, j’espère que ma configuration de Yoast SEO vous aura été utile ! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires, j’y réponds dès que possible ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>